Actuellement, les espaces communautaires pullulent sur le web et cumulent une forte audience depuis l’apogée du web 2.0. Voilà donc une chance pour de nombreux détracteurs de véhiculer des messages extrémistes, des diffamations, des discours homophobes… Et c’est pour éviter ce genre de bévues que le métier de modérateur web existe. Tour d’horizon sur cette profession !

Qu’est-ce qu’un modérateur web ?

De nos jours, les internautes sont très sollicités. En effet, en tant que propriétaires de communauté, nous voulons qu’ils s’expriment et donnent leurs avis sur un produit, un service, une idée… Le modérateur web aura pour objectif de lire et d’analyser les différentes contributions (messages, commentaires, publications…). Il décidera ensuite de les accepter ou bien les refuser (dans le cas où celles-ci ne respectent pas la charte du site).

Quelles sont les missions d’un modérateur web ?

L’objectif principal de ce professionnel du web 2.0 est de modérer et d’animer les communautés. Il fait office d’arbitre et s’assure que chaque internaute respecte les règlementations en vigueur d’une plateforme, qu’il s’agisse d’un site web, d’un blog ou d’un réseau social. Il est l’administrateur d’une page, d’un forum ou d’un groupe de discussion appartenant à l’entreprise pour laquelle il travaille. De ce fait, il vérifie constamment les discussions et les commentaires et supprime les contenus non adaptés (raciste, diffamatoire, homophobe…), que ce soit des images, des textes ou des vidéos.

Par ailleurs, le modérateur web a également pour mission de prévenir les internautes qui ne respectent pas la charte d’une communauté. Il donne donc un avertissement aux utilisateurs en leur faisant comprendre qu’ils peuvent être bannis s’ils dépassent les bornes. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que la modération de contenu ne vise en aucun cas à faire de la censure. Au contraire, ce processus vise à améliorer la qualité des échanges communautaire en enlevant les posts nuisibles.

Pour mener à bien sa mission, un modérateur a à sa disposition de nombreux outils permettant de supprimer, modifier, déplacer ou fermer des contributions.

Les qualités d’un bon modérateur web

Le modérateur web sait faire preuve d’impartialité lorsqu’il occupe son poste. Comme vous l’aurez compris donc, les qualités premières de ce professionnel doivent être la neutralité et l’objectivité. Il doit également avoir un bon relationnel, car il sera amené à discuter régulièrement avec de nombreux internautes. De plus, notons qu’il peut être amener à modérer sur tous types de sujets (cela dépend majoritairement du secteur de l’organisation pour laquelle il travaille). De ce fait, il doit bénéficier d’une bonne culture générale et s’intéresser à tous les domaines d’activités. Et pour finir, le modérateur web doit s’intéresser au sujet d’actualité et maitriser la langue française (syntaxe, orthographe, grammaire…).Vous l’aurez compris, le métier de modérateur web n’est pas près de disparaitre. Et pour cause, le web 2.0 n’en est qu’à ses débuts. Ainsi, cette profession a encore de beaux jours devant elle. Alors, si vous pensez que vous avez les qualités requises pour devenir modérateur web, n’hésitez pas à chercher des formations pour pouvoir exercer ce métier.