Une médiathèque est un endroit où petits et grands peuvent se côtoyer pour chercher les mêmes intérêts. Se renouer avec les papiers, consulter des livres, emprunter un DVD pour regarder des films sont autant d’activités possibles à faire dans un tel lieu. Il est alors important que la médiathèque soit un endroit convivial et confortable afin que chacun puisse y trouver son bonheur. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un bon aménagement qui part du choix du mobilier jusqu’à l’emplacement idéal de chaque élément pour attirer les enfants. Retrouvez donc dans cet article des conseils pour bien organiser une médiathèque afin qu’elle soit la plus confortable et conviviale possible pour les visiteurs.

Le bureau

Pour les responsables, la médiathèque doit comporter un bureau afin de recevoir les visiteurs, ainsi que pour assurer l’accueil et le renseignement. En principe, un bureau multimédia est la plus approprié, d’autant qu’il est nécessaire d’utiliser des matériels informatiques dans ce genre d’endroit. Ce type de bureau qui est justement conçu pour supporter tout le matériel indispensable en bureautique. Pour en trouver, vous pouvez aller dans les magasins spécialisés, ou consulter un professionnel des mobiliers comme DPC. Le bureau multimédia permet de servir de bureau standard, tout en recevant les différents outils bureautiques utiles dans la médiathèque.

Organiser l’espace enfant

Les enfants considèrent la médiathèque comme un endroit banal du quotidien. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la lecture, c’est comme un martyre de passer quelques minutes dans un tel endroit.

Ainsi, il est primordial de les encourager à venir plus souvent et à y trouver du plaisir. Il faut alors créer un espace attrayant et plaisant pour les enfants en prenant en compte la composition et la position de l’espace. Pour la position, un espace enfant doit naturellement se trouver à proximité de la banque d’accueil. Cela permettra aux responsables de les surveiller et de les assister dans leurs activités.

Quant à la composition, il faut une bonne créativité pour pouvoir attirer l’attention des tout petits et des enfants. Ainsi, mobilier crèche, chaises multicolores, couchette empilable pour les tout-petits, etc. sont importants pour que les enfants et les parents puissent se sentir assuré. Puis, les mobiliers comme les chaises et les tables, les bacs à BD ou à album sont des éléments qui peuvent contribuer au confort des enfants.

Pour garantir la satisfaction des clients, vous pouvez recourir au savoir-faire d’un fabricant de mobilier scolaire qui sera capable de vous accompagner dans le choix des mobiliers à adopter. Enfin, vous pouvez également agencer l’espace enfant en y installant des poufs, un tapis ou des banquettes qui leur permettront de s’allonger ou de se mettre à l’aise en lisant un livre par exemple. Et n’oubliez pas de placer des chaises pour adultes sur lesquelles les parents pourront s’asseoir confortablement, tout en surveillant leurs enfants.