Ouvrir un compte bancaire est une possibilité qui s’offre à toute personne (physique/morale) majeure ayant un domicile fixe, qui souhaite déposer des fonds sécurisés dans le but d’effectuer des transactions de type débit/crédit, en centralisant les opérations pour une meilleure gestion de budget. Cependant, les démarches d’ouverture de compte peuvent s’avérer compliquées et les frais de tenue de comptes coûteux lorsqu’il s’agit d’établissements bancaires classiques. Alors pourquoi est-il judicieux d’ouvrir un compte sur une banque en ligne ?

La plupart du temps les démarches sont simplifiées

En plus d’une souscription en ligne depuis le domicile, les banques en ligne ont un avantage certain quant aux justificatifs demandés. La plupart du temps il ne faut renseigner que ses coordonnées, sa situation professionnelle ainsi que ses revenus mensuels. Certaines banques en ligne sont en mesure de demander des revenus minimum afin de justifier d’un moyen de paiement gratuit, d’autres proposeront une ouverture de compte sans conditions de revenus, même pour les clients fichés ou à antécédents. Les banques en ligne peuvent également vous proposer une ouverture de compte avec ou sans dépôt, il appartient au client de surfer sur le web pour trouver celle qui correspond au mieux à ses attentes.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est en sécurité grâce aux diverses instructions simple et fluide qui vous guide à remplir les formalités de vos données personnelles.

Les services bancaires proposés sont bien moins onéreux et peuvent s’additionner

Du fait qu’à contrario d’un établissement bancaire classique, une banque en ligne n’a aucune charge de loyer en lien avec un établissement, les services proposés au client seront forcément moins onéreux.

Il aura par exemple accès à une carte VISA gratuite (avec ou sans conditions de revenus) permettant paiements, retraits et dépôts, à des frais de tenue de comptes gratuits également, du fait du nombre plus limité de conseillers, ou encore pour certaines banques en ligne des primes de bienvenue à l’ouverture de compte pouvant dépasser parfois 100€. Là encore il en va de la volonté du client quant au choix qu’il fera puisqu’une comparaison est nécessaire avant de se tourner vers une banque en ligne plutôt qu’une autre.

Qualité de service client mais frais de tenue de comptes réduits voire gratuits

Les banques en ligne et néobanques proposent la gratuité des frais de tenue de comptes grâce à un nombre de conseillers plus réduits, qui n’affecte en rien la qualité des services proposés.

En effet, elles conviennent parfaitement aux larges budgets comme aux plus petits, aux personnes préférant effectuer les démarches en ligne, ou encore à ceux qui en ont assez de payer trop de frais bancaires. Les rendez-vous avec des conseillers ne se font pas en personne, c’est ce qui peut éventuellement différencier un établissement bancaire classique d’une banque en ligne. Il appartient au client de mesurer les bénéfices d’une ouverture de compte en ligne. Les moins de 30 ans ne ressentent pas le besoin de voir son conseiller et encore moins de se rendre dans une agence bancaire, avec les nouvelles technologies, on peut tout gérer depuis son téléphone sans perdre une seconde.