Manager une équipe implique de savoir favoriser la cohésion entre les collaborateurs tout en mettant en avant les compétences du groupe. C’est la raison d’être du team building, une activité prisée par de nombreuses entreprises.

 

Qu’est-ce que le team building ?

Littéralement, le terme team building se traduit par « construction d’équipe ». Ce concept a vu le jour dans les années 1980 aux USA. Ilconsiste à mettre en place des activités ludiques auxquelles participent tous les membres de l’équipe.

Ces activités ont pour but de favoriser les compétences du groupe et donc d’améliorer ou maintenir sa cohésion. C’est également un bon moyen d’apaiser les tensions dans des situations délicates. Le team building est généralement utilisé pour trois cas :

 

  • Récompenser une équipe pour son travail, sa réussite,
  • Aider à l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Aider à la gestion de situations de crise.

 

Au final, le team building doit aider les participants à prendre conscience de la force d’un groupe. Cette pratique doit véritablement fédérer l’équipe. De nombreuses activités peuvent servir de support au team building : les jeux ludiques, les sports d’équipe ou bien les jeux de construction.

 

Comment organiser un team building?

Tout d’abord il est important de l’organiser en dehors du temps de travail et sur un lieu neutre. L’activité de support doit quant à elle être choisie en fonction de ce que l’on souhaite amener au groupe.

Par exemple, pour une équipe en situation de stress, une activité défouloir sera la bienvenue. Pour une équipe au sein de laquelle il y a des tensions, il faudra privilégier les jeux et sports collectifs. Il est primordial que les collaborateurs se découvrent autrement qu’au travail, qu’ils puissent se percevoir différemment. Le team building doit mettre les compétences de chacun au service du groupe.

A savoir aussi qu’il est possible de faire appel à un coach professionnel pour intervenir le jour du team building et parler de l’importance de l’esprit d’équipe et de ses avantages.

 

Il existe aujourd’hui de nombreux organisateurs qui prennent le projet en charge du début à la fin. Il suffit de les contacter pour leur communiquer les informations suivantes :

  • nombre de participants,
  • type d’activités voulues,
  • le budget disponible pour cette journée.

 

En organisateurs professionnels, ils mettent donc tout en place pour le jour J et vous proposent un team building sur mesure.

La clé d’un team building réussi

Pour réussir un team building, il est primordial que le manager garde bien en tête qu’il s’agit d’un temps fort pour l’équipe et l’entreprise avec de vrais enjeux. C’est pourquoi il devra au préalable analyser les problématiques et prendre en compte les besoins et les souhaits de l’équipe. Il faut penser à privilégier une activité qui reproduira au mieux les contraintes de travail rencontrées par l’équipe mais sous forme ludique. Déléguer l’organisation du team building à un professionnel qualifié est une très bonne idée mais il faut néanmoins réfléchir le projet avant de le confier si on souhaite qu’il soit productif.