Si en tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté à une évolution technologique à laquelle vos salariés doivent s’adapter, si vous devez faire face à de nouvelles méthodes de travail après une fusion, ou êtes contraint de repenser votre organisation pour sortir d’une crise économique, il est possible de vous faire accompagner par un manager de transition. Ce spécialiste extérieur, véritable chef de projet, va piloter le projet de transformation dans le planning prévu et pour cela, il va mener son action autour de trois principaux axes que sont la gestion de la communication interne, la formation des équipes et l’accompagnement.

Communiquer en interne

Spécialiste des situations de crise, le manager de transition aura un rôle pédagogique au sein de vos différentes équipes qui seront les plus impactées par la réorganisation. Il va se positionner dès le départ comme un allié apportant son aide pour que chacun trouve sa place dans le nouveau schéma interne de l’entreprise. Un changement bien préparé et expliqué sera plus facilement accepté par les salariés alors que si vous procédez par un passage en force sans communication préalable, ils ne se sentiront pas impliqués et risquent de mal vivre cette étape de transformation. La conduite du changement doit donc obligatoirement s’accompagner d’un plan de communication expliquant les raisons et les objectifs à atteindre.

Former les équipes concernées

En tant que leader, le manager de transition intervenant lors de la mise en place d’une transformation d’entreprise va devoir fédérer les équipes concernées autour de lui. Son rôle sera de faire accepter ce changement en l’expliquant, en faisant en sorte que chacun ait une place et ne se sente pas exclu. De ce fait, la formation et l’accompagnement des employés aux nouveaux processus et aux nouveaux outils lui seront confiés afin de les aider à monter en compétences et être partie prenante du projet. A la fois porte-parole de la direction tout en étant indépendant, il motivera les salariés en leur faisant comprendre que la réussite du projet est l’affaire de tous. Chacun n’agira plus individuellement sans se soucier des autres mais prendra part au changement en formant une pièce indispensable du puzzle final. Quelle que soit la raison de son intervention, le manager de transition ne réussira pas sa mission sans un appui humain fort, venant directement des équipes qu’il aura lui-même parfois créées pour les besoins de la cause.

Accompagner sur le plan technique

En faisant appel à un manager de transition vous aurez à vos côtés un spécialiste de votre secteur et de votre problématique. Choisi pour son expérience professionnelle et son sens de l’humain, il sera efficace dès son arrivée dans l’entreprise. En tant que dirigeant, vous serez épaulé par une personne comprenant vos objectifs et ayant à cœur de mener à bien sa mission de transformation de l’entreprise.

Le manager de transition vous apportera des conseils de manière concrète. Choisi notamment pour ses compétences techniques, il sera présent pour une période variant de 6 à 18 mois avec un regard extérieur et neutre. Il vous fera partager son expérience et vous évitera certainement de commettre des erreurs par manque de recul sur la situation.