Comment fonctionne le guest blogging ?

Le guest blogging consiste à accueillir un rédacteur sur un site web ou un blog, pour y apporter un nouveau contenu. Cette occasion permet de valoriser les qualités rédactionnelles de l’invité, tout en apportant un angle de vue différent sur les sujets habituellement traités sur le site. Les avantages pour le SEO sont multiples autant pour l’invité que le site hôte, notamment grâce à la création de backlinks gratuits. Le rédacteur invité doit toutefois écrire sur un sujet dans la même thématique que le site web habituellement, pour que cela soit efficace au niveau du référencement. Cette rencontre est aussi la possibilité d’échanges d’idées entre spécialistes au sein d’une même thématique, ce qui peut également être constructif par rapport à votre approche du management.

Quelles conditions faut-il réunir pour le faire ?

Le fait d’accueillir des rédacteurs invités est utile, si ces rédacteurs possèdent un site web qui leur est propre et peuvent aussi en tirer un peu plus de visibilité et de reconnaissance pour leur travail. Cela vaut la peine d’accueillir des textes d’auteurs externes, s’ils sont réellement doués pour rédiger des articles intéressants et s’ils connaissent bien le domaine dont ils traitent, à savoir le sujet du management en entreprise. Il faut également que ces invités acceptent d’effectuer ce travail gratuitement, sur base de l’avantage qu’ils en tireront au niveau de leur reconnaissance et de leur visibilité dans les moteurs des recherches. Cela peut être un travail fastidieux de trouver des auteurs invités de ce type, en faisant de simples recherches via moteur de recherche et sans les connaître personnellement. Mais cela peut marcher de prendre contact avec des sites web partageant votre intérêt dans le domaine du management. Il est normalement nécessaire que ce rédacteur possède une certaine expérience du management lui-même pour apporter un contenu réellement pertinent sur votre site web. Si vous avez des relations déjà établies dans le domaine du management, cela peut être intéressant de leur proposer ce type d’invitation, qui peut être avantageuse autant pour les invités que les hôtes et votre tâche sera facilitée car vous vous connaîtrez déjà. Votre contexte professionnel quotidien peut être par exemple une opportun pour développer ce type de connexion.

Quels sont les bénéfices pour votre propre SEO ?

Le principal avantage du guest blogging est le fait que cela apporte des backlinks de qualité autant au site hôte qu’au rédacteur invité. La création de backlinks gratuits est possible grâce à la bonne volonté du rédacteur invité, qui en tire aussi un avantage. Cette opération permet à chacune des parties d’obtenir un bénéfice pour son référencement naturel. Si l’article est intéressant, cela peut aussi susciter d’autres backlinks sur d’autres sites ayant un intérêt pour ce rédacteur, mais son site web mentionnera forcément cet article en créant un lien vers votre site web de manière naturelle, une chose appréciée par les moteurs de recherche. L’invité bénéficiera lui de backlinks à partir de votre site qui renverront vos visiteurs vers son site web et augmenteront ainsi son trafic.