Quelles sont les qualités indispensables d’un bon manager ? S’il n’y a pas de réponse toute établie à cette question, il est évident que pour gérer une équipe certaines qualités sont néanmoins indispensables. Manager n’est pas qu’un titre, cela exige d’avoir des talents de leadership. Voici donc huit qualités indispensables pour bien manager.

Ce qui font les qualités indispensables d’un bon manager

La pensée positive

Penser positivement est ce qui peut faire la différence dans de nombreux cas. C’est une qualité très utile face aux difficultés et autres problèmes pouvant survenir. Penser positif doit être un véritable état d’esprit. Même en cas d’échec, il faut savoir garder cet esprit afin de mieux rebondir et se servir de l’échec pour apprendre et non abandonner. C’est, de plus, très motivant pour l’équipe.

 

Le courage

Faire preuve de courage est indispensable pour affronter les éventuelles tempêtes, car c’est au manager de faire face à la crise et de protéger son équipe. Quand un collaborateur se sent protégé par son manager, cela crée une énergie très productive. Que le manager se montre courageux est un gage de synergie au sein de son équipe.

 

La force de décision

Un bon manager sait prendre des décisions, il sait trancher au mieux pour l’équipe et l’entreprise. Un manager indécis est déstabilisant pour ses collaborateurs car ils se demandent alors si le capitaine maîtrise son plan d’action. Quand un manager sait prendre des décisions, il montre qu’il sait ce qu’il fait et dans quelle direction va l’entreprise. C’est à la fois rassurant et inspirant.

 

La communication à double sens

Un bon manager sait communiquer. Il n’a pas peur de prendre la parole et se sert de cette qualité à bon escient. Il dialogue utilement et non dans le vague et il sait écouter. Un collaborateur qui n’est pas écouté ne se sentira ni respecté, ni pris au sérieux. Instaurer une communication à double sens est donc primordial pour bien manager.

 

La fiabilité

Quand un manager prend une décision, il le fait en conscience et après réflexion, non sur un coup de tête. Il ne change donc pas d’avis après coup. C’est lui qui donne le cap et il doit le maintenir en restant toujours fiable.

Un manager qui se montre changeant ne peut évidemment pas espérer que son équipe soit véritablement en confiance avec lui.

 

La reconnaissance

Un manager sait féliciter ses collaborateurs quand ces derniers font du bon travail. S’il réprimande quand le travail est mal fait mais ne félicite pas quand un collaborateur travaille bien n’a aucune chance de créer un lien productif, une cohésion ainsi qu’une envie de se surpasser. Il est indispensable de savoir exprimer de la reconnaissance quand l’équipe amène de bons résultats. Cela crée ainsi un environnement motivant.

 

Le respect de la vie privée

Un collaborateur qui se sent bien au travail est un collaborateur qui peut s’épanouir chez lui, loin des tracas professionnels. Il est donc important que le manager respecte la vie privée de son équipe afin que celle-ci puisse être plus motivée et plus productive. Aussi, aucun mail ou message le soir et le week-end ne doit être envoyé, tout comme il est déconseillé de ramener du travail à la maison.

 

La disponibilité

Pour finir, un manager est garant de l’équilibre de son équipe, il doit donc se montrer disponible pour elle. Il doit savoir mettre en place des temps d’échange sans que ce soit des réunions. Un collaborateur doit être sûr que son manager saura lui ménager un moment s’il souhaite l’entretenir de quelque chose.