Depuis quelques années, le nombre de dirigeantes d’entreprises a considérablement augmenté. Comme leurs confrères masculins, elles appliquent une stratégie de management dans l’objectif de faire prospérer leur société. Les méthodes utilisées sont souvent différentes.

D’ailleurs, il existe même des programmes de formation spécifiquement articulés autour du “management au féminin”. Zoom sur les avantages d’un management au féminin.

Les avantages d’un Management au féminin

Le courage et la franchise

Une femme manager n’hésite pas à soulever des sujets délicats, incluant ceux qui fâchent. Elle s’applique à comprendre les origines d’un problème afin de trouver rapidement une solution. En ce sens, la manager prend des décisions difficiles qu’elle assume sans difficulté.

Le management féminin permet donc d’éviter des conflits ou du moins, d’adopter une stratégie pour limiter les dégâts. Les lignes managériales d’une femme sont assez directes et la dirigeante n’hésite pas à recadrer chaque membre de son équipe si le besoin s’en ressent. Ces qualités inspirent confiance car ils garantissent la transparence du système de management instauré au sein de l’entreprise.

 

L’empathie

La femme est de nature empathique, ce qui lui permet de diriger ses collaborateurs en douceur. Elle a par exemple tendance à ajuster les horaires des séances de travail et réunions selon la disponibilité de son équipe. La manager est sensible aux aspects humains et sociaux. Elle veille généralement à ne pas retenir ses collaborateurs au-delà des heures de travail.

En parallèle, les couvertures sociales et médicales sont sélectionnées plus rigoureusement. L’objectif est d’optimiser la tranquillité d’esprit des salariés.

 

La polyvalence

Il est de notoriété que les femmes sont polyvalentes. Au quotidien, elles gèrent leur vie d’épouse, de mère, d’enfant, d’amie, sans pour autant négliger leur carrière. Le management féminin fonctionne sur le même principe. La dirigeante est donc présente sur tous les fronts.  Elle s’adonne aux tâches qui lui incombent tout en veillant à ce que son équipe fasse de même.

La manager peut gérer plusieurs situations en simultané, sans perdre son calme. Cela s’explique par son sens de l’organisation. Elle est capable de gérer les agendas et de planifier des voyages, sans négliger la budgétisation ou encore les stratégies de communication.

 

Le sens de la collaboration

Le management au féminin mise davantage sur la collaboration que sur la compétition. L’esprit de partage est mis à l’honneur, ce qui aide chaque collaborateur à trouver sa place et à se sentir utile. La manager amène habilement les membres de son équipe à adhérer à un concept, sans directement leur imposer une idée. Cette propension à faire participer chaque salarié est propice à l’évolution de l’entreprise. Des idées innovantes émergent plus aisément des concertations.

La manager se caractérise aussi par sa capacité à fédérer. Elle n’hésite pas à faire participer ses collaborateurs dans l’organisation d’évènements internes tels qu’un pot de départ en retraite, d’un anniversaire surprise ou encore d’une réunion importante.

 

La recherche constante de performances

La société remet souvent les capacités d’une femme en cause, notamment lorsqu’il s’agit de diriger une entreprise. La manager développe naturellement une volonté de se surpasser afin de faire valoir ses aptitudes personnelles, de même que ses diplômes. La femme est plus exigeante envers elle-même, tout en restant humaine avec son équipe.

C’est de cette manière qu’elle assure des performances individuelles et collectives, conduisant à la prospérité de l’entreprise qu’elle dirige. La pression que la société lui impose est de ce fait transformée en force aux yeux de la femme manager.

L’efficacité du management au féminin repose sur la collaboration, l’empathie et la transparence. Le sens de l’innovation et la quête de performance qui animent la manager sont également des avantages considérables.