La motivation des collaborateurs… vaste sujet pour les entrepreneurs qu’il convient d’examiner avec soin. Parce qu’un employé heureux sera plus productif et fidèle, l’entrepreneur aura tout intérêt à rendre son entreprise “friendly”. Sans tomber dans les travers et les excès incontrôlables. Voici 6 raisons pour resserrer les liens.

Travailler en confiance : partez sur de bonnes bases

Vos employés seront d’autant plus productifs qu’ils ressentent de la confiance dans la structure. Courtoisie, dialogue, retour sur travail : chacun doit se respecter et pouvoir échanger de façon constructive. Utilisez des mots simples, compréhensibles par tous. Par exemple, commencez la journée par aller saluer vos collaborateurs de façon positive. Ils démarreront la journée du bon pied !

Préciser vos objectifs : pas de sous-entendus !

Tout d’abord, vos objectifs ne sont évidents pour personne. Clarifiez les missions de chacun et précisant ce que vous attendez d’eux et l’impact qu’ils ont dans l’équipe.En fait, avec une feuille de route ou une carte, on trouve facilement sa destination, faites de même dans votre entreprise. Grâce à des points réguliers, vous recentrerez facilement vos collaborateurs sur leurs objectifs. L’information doit circuler aisément. En effet, en instaurant des réunions hebdomadaires, vous évaluerez rapidement les difficultés et les avancements de chaque projet.

Vos employés motivés : pensez à les valoriser

Dans une structure, il peut arriver que des collaborateurs soient bien discrets mais d’une réelle efficacité. En fait, ce sont des pépites que vous devrez encourager et valoriser. En effet, s’ils sont introvertis, évitez des mises en scène en public et préférez le face à face pour leur dire combien ils comptent pour la structure. Toutefois, accordez-leur un geste si votre situation le permet. De ce fait, les employés sont en éternelle recherche de sens et de reconnaissance. Ainsi, un salarié satisfait a plus de chance de rester dans votre structure et contribuera à la promotion de vos affaires. Pensez-y !

Un cadre de travail agréable : confort et bonne ambiance

En passant des journées entières au sein de votre entreprise, vos employés apprécieront des aménagements conçus pour favoriser leur bien-être.Toutefois, du poste de travail aménagé pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) à la salle de pause, tout doit être pensé pour que l’environnement soit propice au travail. En fait, chacun doit pouvoir s’approprier une zone même dans les espaces partagés. Vous gagnerez en qualité de travail.

Programmer des moments conviviaux : surprenez vos équipes !

En premier lieu, la motivation de vos employés passe également par des pauses informelles permettant de créer du lien. Ensuite, à l’occasion d’une formation, de l’accueil de nouveaux, d’une réunion ou d’un événement important, sortez le grand jeu.Puis, offrez-leur une pause petit-déjeuner au bureau grâce à la livraison de petit-déjeuner spécialement conçue pour les entreprises. Ainsi, c’est par ce type de rendez-vous convivial que vous laissez une image sympathique. Enfin, si vous jouez la carte de la surprise, vous marquez des points…et la motivation serait de guise.

Place à la proactivité : encouragez la créativité

Tout d’abord, pour qu’ils se sentent reconnus, laissez-leur du temps pour réfléchir à des pistes d’amélioration. Non seulement, ils seront valorisés et motivés mais ils pourraient bien vous surprendre ! En effet, a l’instar de Google qui consacre jusqu’à 20% du temps de travail au développement d’idées novatrices, poussez vos collaborateurs à se surpasser.Ainsi, ils trouveront du sens à leurs tâches et voudront participer à la construction de l’histoire collective. De ce fait, la culture d’entreprise sera renforcée, quant à son image… vous deviendrez un aimant à talents !