Pour rappel, CRM signifie Customer Relationship Management, soit Gestion de la relation client en français. Au-delà d’être une stratégie de gestion, un CRM est également un outil  logiciel qui permet à une société d’avoir un suivi des actions et des échanges avec les clients et les prospects, et également de regrouper diverses données clients pouvant aiguiller la société dans diverses stratégies de développement.

Ainsi, concrètement, un outil CRM permet de stocker des données clients (coordonnées, fréquence d’achat, historique client, etc.). Etant donné que la gestion des contacts clients peut vite être problématique pour une société, un outil CRM peut donc apparaître comme une solution plus que pertinente lorsque l’on souhaite optimiser ses actions et sa relation client. Il faut donc bien avoir conscience de ses avantages.

Un CRM permet de centraliser les données clients au même endroit

Dans toute action commerciale, les maîtres mots sont vitesse, simplicité, et efficacité. Ainsi, une entreprise doit s’assurer en permanence que son équipe commerciale optimise chaque minute de leur temps de travail et ne perde pas de temps sur des actions chronophages (comme retracer l’historique d’un client ou d’un contact prospect par exemple).

Ainsi, un outil CRM permet de stocker en détail toutes les données et informations de l’historique des actions menées auprès d’un client, ou d’un prospect. Que ce soit le service commercial, relation client, marketing, etc., tout le monde peut avoir accès à ces informations qui sont disponible au même endroit. Il s’agit donc d’une centralisation qui fait fortement gagner en efficience et en productivité.

Un CRM permet de faciliter de la circulation des informations, et donc d’améliorer la communication

Comme évoqué, un outil CRM est principalement là pour accompagner les commerciaux et faciliter leurs actions. Cependant, il permet également de faciliter la communication dans l’ensemble de l’entreprise.


En effet, chaque action menée sur un client ou un prospect est enregistrée dans le CRM. De ce fait, vu que tout est centralisé au même endroit, chaque personne a accès à l’historique, ce qui facilite la gestion si plusieurs intervenants travaillent sur le même client.

Ainsi, que ce soit les commerciaux (ou le service marketing ou relation client), tout le monde peut instantanément décider de la suite à donner à un client avec efficacité, sans solliciter plusieurs collègues.

Un CRM optimise grandement le travail des managers

L’un de bénéfices d’avoir recours à un seul et unique outil pour gérer la relation client est que cela permet d’uniformiser le travail des intervenants dans leurs actions et suivis client.

Cela permet d’éviter de devoir intégrer les méthodes et approches spécifiques de chaque intervenant, ce qui peut vite devenir chronophage lorsqu’un manager souvent rassembler les données de chacun ou mener des analyses pour optimiser leur stratégie de gestion de leur équipes.

De plus, le fait de centraliser les données au même endroit permet de rapidement analyser l’état de la clientèle et des processus de vente. Ce qui permet de faire des ajustements avec une grande réactivité si jamais cela s’avère nécessaire.

En conclusion, toute entreprise commerciale se doit de se pencher sur les bénéfices d’un outil CRM dans leur activité. En termes d’outils, il existe un grand nombre de solutions sur le web, qui chacune propose des outils et avantages spécifiques. On vous invite à vous pencher sur celle proposée par JobPhoning, qui est spécifiquement adaptée aux commerciaux et entreprises menant des campagnes de téléprospection.