Voiture, téléphone, montre connectée, scanner digital, télécommande universelle… Nous vivons actuellement la convergence de la technologie vers la télécommunication. Internet permet aujourd’hui de connecter tout terminal disposant d’un module Wi-Fi. Ainsi, les systèmes embarqués deviennent de plus en plus indispensables dans notre quotidien. Les distributeurs en informatique industrielle proposent aujourd’hui plusieurs alternatives aux technologies classiques actuellement utilisées. Quels sont donc les avantages que peuvent offrir ces systèmes dans une entreprise ?

Les systèmes embarqués dans une entreprise

Plus communément; un système embarqué est l’ensemble d’un logiciel créé pour effectuer des tâches limitées, placé dans un matériel de taille et consommation d’énergie également limitées. Dans l’industrie; on utilise souvent des matériels « Wireless » tels que les PDA et les IHM pour permettre une liberté totale de mouvement des employés. Par ailleurs; les machines ne disposant d’aucun module de connexion se verront implanter une radio ainsi qu’un terminal muni d’un microcontrôleur. Ces composants permettront de la commander à distance. Des entreprises comme Matlog proposent un large éventail de solutions comme des kits Xbee couplés au protocole d’émetteur Zigbee et le microcontrôleur Arduino pour optimiser les systèmes embarqués d’une entreprise.

Pourquoi utiliser un système embarqué dans son industrie ?

La montée massive des objets connectés a conduit le XXIe siècle vers la numérisation de tous les domaines. Aujourd’hui, on parle d’informatique industrielle, là où la chaîne de production est contrôlée et supervisée par des ordinateurs. Chaque machine est munie d’un module Wi-Fi contrôlé via un panel de PC servant de commande centrale. Par exemple; les voitures de transport doivent être équipées d’un GPS pour éliminer les kilomètres parasites et gagner de l’avance sur le planning. Fini également le temps perdu à vérifier les absents de chaque département; un simple scanneur digital permet d’effectuer le suivi des employés en un seul point. Le point essentiel du système embarqué est ainsi la connectivité à travers Internet.

Un bon système embarqué peut également conquérir et fidéliser ses clients. En leur offrant de traiter leur commande à distance en plus d’une livraison rapide et d’un payement sécurisé; le confort de l’achat en ligne est un argument pour instaurer un système embarqué dans une entreprise. Mais à ce niveau, l’investissement dans un serveur Cloud sera alors nécessaire pour assurer les opérations en ligne. L’existence de plusieurs filiales de production peut également être un autre argument pour se procurer son propre serveur Cloud. Bien évidemment, il faudra posséder les infrastructures nécessaires pour garder le système embarqué en ligne. Les modules Wi-Fi sont insuffisants pour cette tâche d’où la nécessite d’installer un réseau de fibres optiques dans son industrie.

Cependant, gare à l’utilisation de ces serveurs Cloud car les pirates informatiques sont à l’affût de n’importe quelle donnée qu’ils pourront prendre. Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour sécuriser l’environnement informatique de son industrie.