Un conseiller d’une agence de netlinking est tout d’abord un expert seo. Il maîtrise les techniques d’obtention des backlinks, tout en ayant une vision globale des piliers du référencement. Il sait que le cumul et la constance dans les actions seo sont pris en considération par les algorithmes des moteurs de recherche.

Les missions d’un agent de référencement SEO

Les nouveaux backlinks pointant vers vos pages signifient que vous êtes toujours populaire auprès des internautes. Grimper les échelons des SERP ne s’obtient pas sur un unique article de qualité ou un lien acquis. Heureusement ! Autrement, ce serait l’anarchie du web.

Les experts internes des agences de netlinking peuvent être comparés à certains corps de métier qui n’ont pas une obligation de résultat, ils sont comptables, juste, de la qualité du travail réalisé. Ils se doivent de maîtriser leur art, de donner les meilleures recommandations avec leurs motivations, sans pour autant garantir un positionnement P à une date T. Beaucoup de paramètres échappent à leur volonté, ne serait-ce que l’importance du budget des concurrents ou un changement non encore divulgué dans l’algorithme des moteurs de recherche.

Sa mission le passionne, mais peut aussi le frustrer. Les clients avertis sont conscients de cet aspect du netlinking et du seo. Le manager de l’agence de netlinking le sait aussi, et en tient compte quand il met sa casquette de gestionnaire des ressources humaines.

Comment gérer son équipe de consultants quand on est manager d’une agence de netlinking ?

Théoriquement, un manager d’une agence de netlinking peut opter pour un dispatching du travail par compte client (chaque conseiller gère un nombre de comptes à titre exclusif), comme il pourrait envisager d’opter pour une organisation par type d’actions à réaliser pour une campagne (un collaborateur se charge des audits techniques, un autre de la mise en œuvre de la campagne ou de la rédaction des recommandations…).

Quoi qu’il en soit, un manager a subi les caprices des moteurs. Il sait qu’un travail très bien fait peut tarder à donner ses fruits, et qu’il faut, malgré les frustrations, avoir les nerfs solides, continuer à être créatif et prendre de nouvelles initiatives.

Un manager d’une agence de netlinking veille à ce que les conseillers internes soient au courant de toutes les modifications des algorithmes publiées par les moteurs de recherche, au courant de la mise sur le marché de nouvelles solutions informatiques et des pratiques reconnues performantes.

Les sauts qualitatifs exceptionnels et les belles performances réalisées doivent être reconnus et récompensés.

Une bonne agence d’achat de liens développe constamment sa base de données. La prospection de nouveaux sites hôtes par des recherches manuelles poussées, ou par des actions de webmarketing est considérée comme tâche prioritaire. Proposer de nouveaux sites hôtes avec de bonnes métriques aux clients les poussera à fortifier leur link building et à maintenir leurs efforts de référencement. Le caractère  » à long terme  » des stratégies seo est une conviction à nourrir chez les clients. Le manager pourra aider son équipe en développant un argumentaire étayé par des exemples de réussite de stratégies basées sur cette vision.

Une agence de net netlinking est confrontée quotidiennement à des défis, les efforts énormes de l’équipe ne sont pas toujours récompensés par des améliorations tangibles, ce qui crée des sentiments de frustration. En plus de ses qualités d’expert seo confirmé, le manager de l’agence se doit d’être un bon meneur d’Hommes.