De la création à la cession de son entreprise, si il y a bien un fournisseur qui est omniprésent dans les livres de comptes, c’est notre cabinet comptable. Nous entretenons avec lui une relation de proximité ou à distance. Selon la prestation que nous choisissons, le tarif d’une lettre de mission peut varier du simple au double.

Comprendre la lettre de mission d’un comptable

La lettre de mission est en définitive. Le contrat que nous allons signer avec notre expert-comptable pour les travaux qui seront réalisés en contrepartie des honoraires fixés. Les questions à se poser pour choisir un cabinet comptable sont les suivantes :

Qui fait la saisie de la comptabilité ?

Qui fait la déclaration de la TVA ?

Qui s’occupe du calcul et de l’édition des bulletins de salaires ?

Qui gère la déclaration d’une embauche ou d’un départ d’un collaborateur ?

Comment se passe la clôture du bilan, l’assemblée générale obligatoire et la publication de comptes ?

Lorsque j’ai une question à vous poser en cours d’année, comment cela se passe ?

Si vous travaillez avec un cabinet de proximité. Quelle fréquence pour la sortie d’une situation comptable? Combien de rendez-vous par an?

Quels outils sont mis à ma disposition (logiciel compta, tableaux de bords etc.) ?

Quels sont les tarifs d’un cabinet comptable

Le prix varie selon le volume des factures clients et fournisseurs que vous générez, le chiffre d’affaires que vous réalisez, le nombre de salariés embauchés et les prestations choisies. Il est donc préférable pour choisir le bon expert comptable. Il sera en mesure de vous accompagner et préalablement, comparer non seulement les tarifs, mais également les prestations proposées. Vous pouvez notamment bénéficier de ce service gratuitement sur les sites Cabinet-comptable.eu, Fizeo.fr pour ne pas tous les citer.

Comment savoir si vous avez choisi le bon expert-comptable ?

La réactivité, le niveau des conseils et le respect des travaux prévus dans votre lettre de mission seront les critères principaux pour évaluer le niveau de la prestation de votre cabinet comptable.

L’idée est de choisir un cabinet comptable selon votre besoin. Si votre entreprise évolue, il est préférable de faire de nouveau le tour du marché pour valider quel sera le cabinet comptable qui répondra le mieux à vos attentes du moment.

Enfin, notez que certains cabinets d’expertise comptable se sont spécialisés dans une activité ou une autre. Rejoindre la clientèle d’un cabinet spécialisé sur votre marché représente un avantage non négligeable dans les conseils que celui-ci pourrait vous apporter.  Il sera en mesure de vous apporter des conseils qui seront nourris par son expérience acquise dans la tenue de la comptabilité d’autres confrères à vous.