La création d’une entreprise sur internet présente l’avantage de pouvoir automatiser une grande partie de son business. Les techniques employées pour automatiser les interactions avec les prospects qualifiés se matérialisent dans un tunnel de vente.

 

Comment fonctionne un tunnel de vente.

 

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par ce sujet à partir du moment où elles vendent des produits ou services sur internet. Le processus d’automatisation commence dès la première visite d’un internaute sur un site internet ou un blog.

75% des visites effectuées sur internet sont concentrées dans la recherche d’une information.  Il s’agit  donc de prospects froids, qui ne sont pas prêts à être convertis en clients. Pourtant 3 % d’entre eux sont potentiellement acheteurs, selon l’étude menée par le blog l’Atelier-entreprise. Le processus de l’automatisation mis en place par les webmaketeurs démarre donc dès la première visite de l’internaute.

Convertir facilement  un prospect en client grâce à un tunnel de vente.

 

L’objectif est simple, capturer l’adresse mail de l’internaute. Cela se fait lors de la navigation de certaines pages de votre site internet en proposant un passage à l’action. En savoir plus, page de contact, a propos. Mais aussi en intégrant des pop-ups ou des fenêtres qui s’ouvrent lors du parcours client. Un titre avec une promesse forte, une vidéo explicative ou bien l’opportunité de gagner un guide, un e-book offert en rapport avec le contenu que l’internaute parcourt.

Pour la création d’entreprise, tout a été prévu pour répondre également aux besoins des entrepreneurs qui cherchent des clients sur internet. Il est alors possible de créer une publicité et faire venir un internaute sur une landing page où squeeze page. Elle sera construite uniquement pour collecter les informations dont nous avons besoin pour démarrer le processus d’automatisation à savoir le prénom et le maiL

La suite des actions se déroule dans le tunnel de vente ou entonnoir de conversion. Un auto-répondeur qui adresse une séquence de mails comportementaux. Selon l’interaction avec le prospect, la séquence de mail évolue dans un but unique de faire passer le prospect d’un statut froid à opportunité commerciale.

Un tunnel de vente pour quels résultats ?

 

Selon la stratégie commerciale de l’entreprise, il suffira d’adapter le processus d’automatisation pour générer un appel téléphonique avec un commercial. Il est également possible de poursuivre la séquence jusqu’à la page de vente. Cette page utilise les services des copywriters en charge d’écrire un argumentaire de vente qui utilise les leviers psychologiques pour communiquer et persuader les clients de passer à l’étape du bon de commande.

Vous pensiez que c’était terminé? Et bien non. Le tunnel de vente est capable d’intégrer des actions complémentaires. Il ne propose plus à votre prospect mais maintenant votre client  un Upsell ou downsell. Autrement dit, la gestion de votre panier au même titre que les sites e-commerce vous propose des produits  additionnels ou complémentaires lors de votre achat.

En résumé, le tunnel de vente est un véritable outil stratégique. Il assiste les entreprises qui ne sont pas dotées d’une équipe marketing. Par contre, cela nécessite une bonne formation pour préserver la rentabilité des publicités qui peuvent alourdir le compte d’exploitation.