Levier de communication d’une importance capitale, l’événement d’entreprise est un investissement à faire absolument pour développer efficacement une marque. L’animation événementielle y occupe alors une place cruciale parce qu’un événement réussi est forcément bien animé. Besoin d’assurer une animation d’entreprise à la hauteur de vos objectifs et à l’image de votre marque ? Voici les dernières tendances de ce domaine pour vous inspirer.

La photo

La photo a toujours joué un rôle primordial dans la communication d’entreprise. Ce rôle prend encore plus d’ampleur ces dernières années grâce aux plateformes sociales de partage comme Instagram. Miser sur la photo est donc une excellente idée pour réussir son animation événementielle.

On peut engager un photographe professionnel qui se poste au photocall. Cette solution garantit des photos de haute qualité. On peut aussi mettre une borne photo en place et laisser le public l’utiliser à leur guise. Ce concept est idéal pour des photos plus détendues. Les deux concepts ont en tout cas un fort potentiel marketing.

Quoi qu’il en soit, la photo a de nombreux avantages dans une animation d’événement d’entreprise. Elle crée sur le moment une ambiance agréable et euphorique. Tout le monde aime être pris en photo lors d’un événement d’entreprise. Un coin photo attire toujours le public parce qu’on y passe de bons moments et parce que les photos permettent d’être vu dans les meilleurs événements. Et après coup, les photos partagées sur internet sont des publicités dynamiques et permanentes. Les bénéfices marketing pour la marque sont non négligeables.

L’insolite

L’insolite a toujours occuper une place à part entière dans le domaine de l’animation événementielle. Un concept décalé et qui sort du commun fait vivre de nouvelles expériences au public. Cela permet aussi de marquer le coup comme on dit, avec des émotions plus fortes et qui ont donc plus d’impact.

Mettre en place une animation d’entreprise inhabituelle est donc une excellente idée à creuser pour les marques désireuses de toucher leur cible plus intensément. L’insolite peut également concerner le lieu :

  • Sur le toit d’un immeuble
  • Dans un château
  • Dans le métro ou dans un bus pour une soirée ambulante
  • Dans un parc d’attraction
  • Etc.

En tout cas, les publications de blogs d’entreprise comme Mr Entreprise peuvent vous donner des idées d’organisation pour un événement insolite réussi.

Le marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est une animation événementielle au potentiel immense, surtout lors d’un événement de présentation de produits et de services. Le principe consiste à mettre le public en situation réelle d’utilisation du produit ou du service en question. De plus en plus d’entreprises misent sur le marketing expérientiel parce qu’il englobe en réalité le marketing sensoriel, émotionnel, intellectuel, tribal, etc. L’impact sur les utilisateurs est incroyable.

Ce concept exige le respect de plusieurs paramètres :

  • L’offre de produits exclusifs et nouveaux
  • Le call to action
  • Le renforcement du sentiment d’appartenance des utilisateurs à un groupe
  • La qualité de l’expérience client (expérience concrète, percutante, extraordinaire)
  • Etc.

Bien entendu, une telle animation d’entreprise nécessite un investissement important en termes de temps et de moyens humains, matériels et techniques. Mais le retour sur investissement est sûr si le concept est mis en place dans les règles de l’art.

La photo, les concepts insolites et le marketing expérientiel ne sont qu’une partie des tendances actuelles en termes d’animation événementielle. Et comme dans tous les domaines, ces tendances évoluent constamment. Elles changent de saison en saison et il faut continuellement suivre ces évolutions pour que chaque animation d’événement d’entreprise soit mise en place conformément aux attentes du public. Il existe en France divers salons et événements permettant de faire une veille continue dans ce domaine. Découvrez par exemple Heavent Paris, le salon de l’innovation et de la création dans les événements professionnels.